2025 – Subtiles métamorphoses de Scenocosme
En 2025, le Musée des marais salants a proposé une expérience artistique inédite avec l’exposition Subtiles métamorphoses, conçue par le duo d’artiste Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt. À travers des installations interactives mêlant art, nature et technologie, les visiteurs ont été invités à explorer le monde du vivant du bout des doigts, dans une démarche poétique et sensible.
Une expérience sensorielle inédite
Pensée comme une véritable immersion dans le monde du vivant, cette exposition proposait aux visiteurs de vivre l’art du bout des doigts. À travers des œuvres interactives et sensibles, les artistes ont détourné la technologie pour créer des interactions poétiques, où le toucher devient un vecteur d’émotion et de conscience.
Les installations invitaient à explorer les relations entre corps, matières et environnement, dans une démarche artistique qui mêle intimité, proximité et éveil sensoriel.
Une résidence artistique ancrée dans le territoire
Pendant 10 mois, Scenocosme a été en résidence sur le territoire, développant cette exposition en lien étroit avec les spécificités locales. Ce travail de création a permis de tisser des ponts entre art, nature et culture locale, enrichissant l’expérience des visiteurs.
Dans le cadre de cette résidence, une exposition complémentaire « Subtiles résonances » a également été présentée au Château de Ranrouët, offrant une autre facette du travail de Scenocosme. Ce second volet proposait une exploration artistique en résonance avec l’histoire et l’architecture du site, prolongeant l’expérience sensorielle dans un cadre patrimonial exceptionnel.