Une collection riche et vivante

Au fil des décennies, le Musée des marais salants a constitué une collection unique, reflet de la diversité culturelle, historique et artistique des marais salants. Textiles anciens, objets artisanaux, outils, arts graphiques, mobilier ou encore vêtements traditionnels… chaque pièce raconte une histoire : celle des gestes, des savoir-faire, des échanges, des paysages et des hommes et femmes qui vivent au rythme du sel. Cette collection de plus de 10 000 items, vous plonge dans un territoire façonné par la mer et par l’Homme, entre patrimoine matériel et mémoire vivante.

Découvrir 5 objets des collections du musée

Des expositions temporaires pour explorer de nouvelles facettes

Tout au long de l’année, les expositions temporaires viennent enrichir votre visite en mettant en lumière des thématiques originales et parfois méconnues : usages du sel à travers le monde, récits de voyage, créations contemporaines ou encore évolution du tourisme sur la Presqu’île de Guérande. Ces expositions sont l’occasion de renouveler le regard porté sur les marais salants et d’en explorer toutes les dimensions culturelles, environnementales et sociales. Une bonne raison de revenir régulièrement au musée ! 

Découvrir l’exposition « Les pouvoirs du sel »

Quelques chiffres clés

  • 1285

    Tableaux, gravures et dessins

  • 426

    Arts décoratifs

  • 1529

    Textiles & costumes

  • 1917

    Manuscrits et imprimés

  • 950

    Objets

Un centre de documentation au service de la recherche

Le Musée des marais salants est reconnu comme un pôle de référence sur l’histoire et l’ethnologie du sel atlantique. Il fait partie d’un réseau d’institutions partageant des thématiques similaires et s’attache à documenter en profondeur le patrimoine salicole, ses savoir-faire, ses usages et son évolution. Son centre de documentation conserve un fonds précieux composé d’ouvrages, d’archives, de photographies et de ressources spécialisées. Il est accessible aux chercheurs, étudiants et professionnels, sur demande préalable.

Contacter l'équipe du musée
Zoom sur la vitrine du logement montrant un bureau ancien avec des livres ouverts.
Espace Commerce du sel