2024 – Jean Fréour artiste-statuaire (1919-2010)
Figure emblématique du musée, La Porteresse de Jean Fréour révèle les savoir-faire d’un sculpteur breton majeur.
À travers œuvres, outils et créations numérisées, cette exposition invitait à découvrir les coulisses de sa démarche artistique.
- Depuis 1983, La Porteresse, du sculpteur Jean Fréour est l’emblème du Musée des marais salants.
En 2019, lors de la mise en vente de l’atelier de l’artiste à Batz-sur-Mer, le musée s’est porté acquéreur de statuettes en plâtre, d’œuvres en bois, et de Lilo, dernière pierre d’atelier inachevée.
L’outillage de l’artiste-statuaire, la documentation technique, les cahiers photographiques des œuvres et environ 3 000 négatifs ont été aussi récupérés. Cet ensemble méconnu permet d’appréhender les savoir-faire du dernier membre du mouvement artistique breton des Seiz Breur, fondé en 1923.
L’exposition a permis de découvrir les étapes de processus de création de la sculpture : construction d’un atelier, recherche de matériaux, dessins préparatoires, techniques de sculptures… et mettait en parallèle l’expérimentation virtuelle en mettant en scène des statues numérisées en 3D et des moulages de Jean Fréour.
Projet labellisé “Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels”- Ministère de la Culture.