Transmettre l’histoire du sel de la Presqu’île Guérandaise

Au XIXe siècle, la région située entre les estuaires de La Loire et de La Vilaine comptait deux autres bassins salicoles totalisant 46 hectares (bassin de Saint-Nazaire/Pornichet et bassin de Pénestin). Les salines guérandaises ont connu leur plus grande expansion territoriale vers 1850…

En savoir plus sur l’histoire du sel

Plan rapproché d’un œillet des marais salants, avec une brindille d’herbe floue au premier plan et l’eau du bassin en arrière-plan.

Préserver le savoir-faire salicole traditionnel

Les activités paludières du sud Bretagne sont nées il y a de cela plusieurs siècles, profitant d’une géomorphologie du trait de côte adaptée à ce type d’activités. Les marais salants constituent depuis toujours un laboratoire à ciel ouvert, et a été largement documenté…

En savoir plus sur le savoir-faire salicole

Vue des œillets des marais salants avec une petite cabane en bois au centre et deux drapeaux bretons flottant au-dessus.

Ouvrir ses collections à tous les publics

Depuis 2006, le Musée des marais salants bénéficie de l’appellation Musée de France, délivrée par le ministère de la Culture. Ce label officiel reconnaît la richesse de ses collections et son engagement dans la conservation, l’étude et la transmission du patrimoine…

En savoir plus sur les engagements du musée

S’engager en réseau pour la culture du territoire

Le Musée des marais salants est en constant dialogue avec son environnement. À la croisée du passé et du présent, il affirme son rôle d’acteur engagé et transversal dans la vie de son territoire. Il développe depuis plusieurs années une politique active de partenariats et de coopérations avec une diversité d’acteurs…

En savoir plus sur les partenaires du musée

Quinze personnes en visite guidée extérieur avec un guide