Conçu autour de 3 espaces thématiques

Le sel en question

Comment le sel naît de la mer ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Pourquoi conserver dans le sel ? Pourquoi le sel est-il magique ? Ce premier espace répond à toutes ces questions généralistes sur le sel et ses usages grâce aux panneaux explicatifs, aux films d’archives et aux bornes interactives.

Histoire du sel de Guérande

À l’intérieur d’un édifice à l’architecture façonnée par la saliculture et le machinisme industriel, la visite se fait dans les espaces de travail d’une entreprise de négoce de sel abritant une laverie à sel, active de 1914 à 1962. Un film de 12 minutes illustre également le fonctionnement d’un marais salant et la récolte des sels.

Gens du marais

Au Musée des marais salants, vous plongerez dans l’intimité des gens du sel ! Objets du quotidien, meubles rougis, costumes de fêtes et de travail y côtoient la vision d’artistes inspirés par un univers original et coloré. La culture des paludiers, sauniers, gabariers et autres acteurs d’une société tournée vers l’exploitation du sel, est mise en scène dans son quotidien.

Conçu pour se visiter en autonomie

Le parcours est ponctué de nombreux supports qui facilitent la compréhension des collections et des thématiques abordées : panneaux informatifs, cartels, bornes tactiles, films d’archives, maquettes, carte interactive, ainsi qu’un film sur la construction des marais salants et la récolte du sel. Ces dispositifs interactifs et pédagogiques rendent l’expérience plus immersive et accessible à tous.

À l’accueil du musée, différents outils d’aide à la visite sont également proposés : un livret d’accompagnement disponible en français, anglais ou allemand, ainsi que des livrets-jeux adaptés au jeune public (4-6 ans et 7-11 ans), pour une découverte ludique et adaptée à chaque âge.

Nos espaces en un coup d’œil