Expositions en cours

Subtiles métamorphoses

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

L’exposition « Subtiles métamorphoses  »  réalisée par le couple d’artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt se déroulera du 11 avril au 2 novembre 2025, au Musée des Marais Salants. Ce couple d’artistes, en résidence depuis janvier 2025 sur le territoire, explore depuis 2003 les frontières entre arts numériques, arts sonores et installations interactives. « Subtiles métamorphoses  » propose une immersion dans plusieurs œuvres interactives, créant de fait un cheminement individuel mais aussi collectif. 

Ce couple d'artiste développe dans leur travail sensible des interactions entre les êtres vivants et leurs écosystèmes. Ensemble, ils créent d’étonnantes hybridations mêlant technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...) qui «  mettent en scène des petits mondes  », à l’origine de leur nom d’artiste : Scenocosme.

Leur travail s’attache aux valeurs d’altérité, aux interactions symboliques entre les êtres. De ce fait, leurs installations se veulent immersives, jouent sur le sensible et font appel aux facultés sensorielles. Leur démarche implique de fait beaucoup le sens du toucher et explore les notions d’intimité, de proximité, dans les relations que l’on noue avec les objets mais aussi avec les autres. Le fait de toucher le monde est aussi une façon de prendre conscience de sa propre existence. À travers des installations sensibles et poétiques, les artistes détournent la technologie numérique pour créer des interactions symboliques qui questionnent nos relations contemporaines à l’environnement, qu’il soit naturel ou social.

Contrairement à ce qui est souvent dit dans les musées, cette fois on peut toucher !

  • Métamorphy invite le spectateur à toucher et explorer une “peau symbolique, où le geste sera seul guide, vers la révélation d’invisibles relations entre corps et environnement. Métamorphy renvoie à la notion de métamorphose et le préfixe «  méta  » signifie le changement, la succession, le fait d’aller au-delà.
  • Cogito ergo sum : c’est un crâne de sel parcouru de zones interactives qui évolue en fonction des contacts électrostatiques. En créant un miroir symbolique entre le crâne de sel et le crâne du spectateur, cette œuvre propose une exploration méditative, intuitive et sonore de ce lieu géographique et inconnu qui contient notre pensée.
  • Sonolithique : cette œuvre interactive visuelle et sonore est inspirée d’un instrument, le lithophone. Les spectateurs peuvent frotter chacune des pierres afin d'en explorer la résonance. Les différentes vibrations sont augmentées d'une relation visuelle et sonore. Les visuels cymatiques sont issus des formes d'ondes visibles dans les éléments liquides

Pour avoir un premier aperçu de l’univers de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, rendez-vous sur leur site internet : scenocosme art numérique interactif, création artistique, installation immersive innovante

Du 11 avril au 2 novembre 2025

Aux horaires d'ouverture du musée

Accès libre à l'exposition avec le billet d'entrée du musée