Expositions passées

Depuis sa réouverture en 2013, le Musée des marais salants s’attache à compléter son offre permanente à travers des expositions temporaires. 

Le sel des Incas

Du 27 novembre 2021 au 6 novembre 2022

L'exposition Le sel des Incas met en lumière le site salicole de Maras au Pérou, situé dans la cordillère des Andes à 3300 m d’altitude, au cœur de l’ancien empire Inca.

Les photographies et films, réalisés sur le terrain entre 1980 et 2021, dialoguent avec outils et objets collectés dans la Vallée sacrée des Incas. Ils témoignent d'une culture du sel vivante, ancrée dans des réalités sociales et économiques contemporaines.

L'exposition, produite à l'occasion du bicentenaire de l'Indépendance du Pérou (1821-2021), a été impulsée par la direction de l'Alliance française au Pérou, à Lima. Elle est également le fruit d'une collaboration précieuse avec la coopérative de sel empresa Marasal S.A. et la communauté des saunier.e.s, cachi camayoq, des salines de Maras.

Photographes exposés :

Arne Hodalic (Slovénie), Vadim Vignaigo (Pérou), Hiroko Kumaki (USA),

Pierre Morlon, Michel Rauscher, Cécile Henryon (France)

Promenons-nous

6 février - 19 septembre 2021

Promenons-nous était une invitation au voyage au plus près de chez vous !

L'exposition mettait en valeur les paysages des 15 communes de CAP Atlantique l’Agglo, à la découverte du patrimoine architectural. 

Des collections du Musée des marais salants ont été sortis exceptionnellement des réserves : peintures, dessins, porcelaines peintes...

Mer... côte et coquillages

1er juillet 2019 - 15 juin 2020

L’exposition « mer… côte et coquillages » était une évocation du rivage maritime du pays de Guérande.

La côte « ressources »  a été illustrée par des collections beaux-arts associées à des spécimens d’histoire naturelle.

Au centre d’une histoire de la côte habitée, inventoriée, exploitée, parcourue, reconnue et source d’inspiration pour les peintres, l’artisanat des bouquets et poupées en coquillages du Bourg-de-Batz  de la fin du 18e siècle et du 19e siècle témoigne de la connaissance des populations qui ont su tirer parti des richesses d’un milieu naturel pour une création locale originale.

Bretonnes - Charles Fréger

17 juin - 30 septembre 2018

L’exposition photographique Bretonnes est le résultat d’une commande du centre d’art GwinZegal à Guingamp où Charles Fréger s’est rendu en résidence en 2011. Ce photographe contemporain a appréhendé, sur près de trois ans, l’univers des cercles celtiques de Bretagne, une cinquantaine au total.

En 2015, cette exposition est présentée pour la première fois dans 4 lieux emblématiques de la culture et du patrimoine breton : le centre d’art GwinZegal à Guingamp, le Musée Bigouden à Pont-l’Abbé, le Musée de Bretagne à Rennes et le Musée d’art et d’histoire à Saint-Brieuc.

En 2018, le Musée des marais salants a exposé 43 portraits, parmi les 153 clichés réalisés par l’artiste, afin de révéler toute la diversité des coiffes et costumes de Bretagne. La sélection présentée a accordé une place de choix aux paludières et métayères de la série guérandaise.

Partagez

1er juillet 2016 - 30 avril 2017

L'exposition a mis en lumière des collections, curiosités collectées entre 1887 et 2016, sorties exceptionnellement des réserves du Musée des Marais Salants.

Choisis par un vote, ouvert à toutes et tous, sur internet début 2016, 200 peintures, objets, photographies et documents ont été organisés autour du mot «  partage  », tous les partages !

René-Yves Creston, l'instant du geste

21 juin 2015 - 3 janvier 2016

En 2015, le Musée des marais salants a présenté deux expositions temporaires. L’une de ses expositions, intitulée René-Yves Creston, l’instant du geste, est une réalisation du Musée des marais salants soutenue par la famille de René-Yves Creston.

La seconde, Le mouvement du temps apaisé a été réalisée par Padraig Creston et a été présenté sous forme d’une respiration visuelle du parcours  permanent.

Cette double exposition qui réuni le père et le fils a offert deux regards d’artistes inspirés par le marais salant et ses lumières dans une même thématique partagée du “mouvement” en art.

Lumières en Presqu'île

14 juin - 16 novembre 2014

Après sa réouverture en 2013, la première exposition temporaire s’est portée sur la rétrospective d’un artiste-peintre, Michel Colle. Une partie de ses œuvres, produites sur le territoire de la Presqu’île de Guérande, a été présentée pour la première fois au public. Cette initiative a pu aboutir grâce à la générosité de la famille du peintre et le prêt de collections privées. 

Plus de 200 œuvres et objets, dont des cristaux de Baccarat (250ème anniversaire de la création en 2014) y ont été exposés. Les pas du visiteur ont été guidés par les  souvenirs et le témoignage des petites-filles de l’artiste.